Les principes développés par RIPARIA reposent essentiellement sur des techniques issues du génie écologiques pour une politique de gestion et d’aménagement inscrite sur le long terme. Tous les projets sont réalisés dans le double objectif de gestion durable d’une situation problématique et de respect du milieu naturel.
Notre approche intègre les dispositions de la Directive Cadre Eau européenne et de la Loi sur l’Eau, renforcée par le Grenelle de l’environnement avec l’émergence des Trames Vertes et Bleues.
De part ses connaissance pluridisciplinaires et sa spécialisation en génie écologique et génie végétal, RIPARIA réalise des états des lieux et des diagnostics précis de l’existant en vue de proposer aux maîtres d’ouvrage les solutions les plus adaptées pour répondre aux contraintes et enjeux présents.
Ces solutions utilisent, de préférence et dans la mesure du possible, les techniques issues du génie végétal ou/et des modes de gestion en accord avec les impératifs environnementaux. RIPARIA est néanmoins à même, lorsque les contraintes l’imposent, de recourir au génie civil et plus régulièrement à des techniques mixtes.